Guillaume Saint-James

« Un compositeur au sens inné du scénario cinématographique », F. Bergerot

« 

Né en Normandie, saxophoniste et compositeur, Guillaume Saint-James suit un itinéraire guidé en permanence par cette double identité, avec l’écriture comme fil rouge. Leader d’ensembles jazz avec la fine fleur de la scène française (Bex, Ithursarry, Lavergne, Tamisier,Séguin…), sa capacité de faire sonner son sextet comme un grand orchestre lui vaut plusieurs commandes. 

« Megapolis » est le point de départ d’un fructueux parcours dans l’univers symphonique: le disque obtient un « Choc » de Jazz Magazine en 2013. S’en suivent alors une série d’oeuvres avec de prestigieux partenaires : « Brother in Arts », commande d’Etat pour les 70 ans de la commémoration de la libération, en co-écriture avec Chris Brubeck, et l’Orchestre National de Bretagne (ONB), puis après une association avec Omar Sosa, Guillaume répond à une commande d’un concerto pour accordéon,de l’ONB, qu’il intitule « Sketches of Seven », sur le thème des 7 péchés capitaux. Il réalise alors en 2018 une suite concertante pour saxophone et orchestre  « Black Bohémia » interprétée par Branford Marsalis et l’ONB, autour de l’oeuvre de James Reese Europe. Enfin récemment, Guillaume enregistre deux de ses oeuvres dont la symphonie « Bleu » sur le label Indesens, avec deux orchestres l’ONB et « Victor Hugo » de Franche Comté.

« Son univers coloré et onirique m »évoque irresistiblement des images cinématographiques, à tel point que je me demande parfois s’il n’a pas inventé le ciné-concert sans film ! » Jean-François Zygel, « la preuve par Z » France Inter

 

Projets d’action culturelle  ou pédagogique sur demande.

Actualités

Guillaume Saint-James, compositeur invité  pour la saison 2024/2025 à l’Orchestre National de Bretagne ! Au programme  la symphonie « Bleu » ainsi qu’une création sur les images de Charles Brooks avec en invité soliste , le pianiste Jean-François Zygel.

Agenda

 

En tournée

Artiste disponible
Contactez-nous

Ecoutez

Vidéos