Le Collectif « Le Petit Bal Retrouvé »

Le Collectif : cinq acteurs majeurs de la musique en France, et partenaires de longue date, ont décidé de se retrouver, autour de projets alliant le patrimoine à la fantaisie, la création à la proximité du public et bien sûr, la musique à la danse.

Didier Ithursarry, l’accordéoniste; Laurent Jaulin, le guitariste; Jérôme Séguin, le bassiste;  Guillaume Saint- James, le saxophoniste et Geoffroy Tamisier, le trompettiste, par ailleurs tous compositeurs, partagent ici l’amour de faire revivre le patrimoine musical à travers des relectures audacieuses et pleines de poésie. 

 

En savoir plus

Les musiciens :

Geoffroy Tamisier, trompette, arrangements. De Lagrimas à Krystal Mundi, en passant par Naoned Memories (avec Simon Mary ou sa création pour grand orchestre « Mujer con Manton », autour de Billie Holiday et du flamenco, on n’arrête plus l’artiste ces temps-ci !

Guillaume Saint-James, saxophone, arrangements. Cette pointure bretonne excelle dans l’art de la composition pour orchestre symphonique, pour preuve son future statut d’artiste associé à l’Orchestre de Bretagne. C’est aussi un saxophoniste affuté après de nombreux concerts et orchestres  dont Jazzarium qu’il a initié.

Didier Ithursarry, accordéon: une rock star de l’instrument ! Très recherché, Didier partage notamment son temps avec Jean-Marie Machado,  son projet personnel en duo avec Christophe Monniot et le trio Lagrimas Azules de son camarade Geoffroy. Sans oublier une multitude de collaborations.

Laurent Jaulin, guitare flamenca. Cet orfevre du flamenco est partenaire de Geoffroy dans Lagrimas Azules depuis la naissance du projet, il y a dix ans.A longtemps travaillé avec la Cie Flamenca d’Helena Cueto et est l’un des initiateurs d’une des plus grandes Peña françaises (école de flamenco), la Peña Flamenca Planta tacon.

Jérôme Séguin, basse électro-acoustique, aussi bien à l’aise dans le monde du jazz que dans des univers du monde d’Afrique, du Moyen-Orient ou des Caraïbes, Jérôme a multiplié les rencontres avec des artistes de premier plan tels qu’Omar Sosa ou Didier Lockwood. Il est très proche de Guillaume Saint-James et se retrouve dans bon nombre de ses projets.

 

 

 

Kino Quizz

Le collectif s’empare du patrimoine du cinéma, de certaines musiques de film parmi les plus célèbres (du « Livre de la Jungle » à « Borsalino » en passant par « les Choses de la Vie » ou encore « Il était une fois dans l’Ouest », beaucoup de diversité !) et les propose à sa façon, à la fois respectueuse et malicieuse. C’est un spectacle interactif  et ludique car les musiciens invitent le public à reconnaître les films.

 

Le Petit Bal Retrouvé

Valse musette,tango, java, bolero,paso-doble,madison,foro, rock , disco…Difficile de mettre une étiquette sur les choix stylistiques de ces cinq orfèvres issus du jazz et des musiques du monde. C’est un bal comme autrefois, où plane l’esprit guinguette. Du »Petit bal perdu » de Bourvil à « Staying Alive » des Bee Gees,en passant par Lee Morgan ou Hermeto Pascoal, nos musiciens vous feront faire des pas de côtés, en avant ou en arrière… A découvrir sans modération.
Récemment vus aux RDV de l’Erdre !

Cliquez ici pour en savoir plus