Yoann Loustalot

Il y a autant de tradition que de modernité chez Yoann, trompettiste et bugliste au son si accompli.

Encensé par Enrico Rava et Aldo Romano, ce talentueux musicien originaire de la région nantaise n’a de cesse de rebattre les cartes musicales avec des projets personnels régulièrement récompensés tels qu’Aérophone (dernier enregistrement avec le grand Glenn Ferris) et Pièces en forme de flocons avec le pianiste  François Chesnel puis « Old and New songs quartet » en compagnie de Frederic Chiffoleau (albums paraissant sur le label Bruit Chic).

Il a bien sûr développé un nombre de collaborations impressionnant dont on retiendra sa participation au Palatino quartet d’Aldo Romano en 2013 et sa rencontre avec le grand Alain Jean-Marie.

Beaucoup de poésie, un univers chambriste  et tout en retenue, font de Yoann un musicien attachant, inspiré et dont la personnalité musicale s’affirme de plus en plus, notamment à travers sa récente collaboration avec le pianiste Julien Touéry, pour le projet « Slow ».

Yoann Loustalot / Julien Touéry « Slow »
Un univers poétique d’une rare beauté

Yoann Loustalot, maître es-bugle et trompette, s’est lancé avec ses partenaires, Julien Touéry, Eric Surménian et Laurent Paris, dans l’aventure de la lenteur. Aux confins du jazz, de la musique improvisée et contemporaine, les quatre artistes investissent le monde de l’instrospection, d’une retenue magistrale…

Cliquez ici pour en savoir plus

Aérophone
La singularité d’un des maîtres du pavillon

Né en 2008, c’est certainement un des projets les plus singuliers de Yoann Loustalot. Le goût du jeu domine dans le choix de tenter ce pari, si rare dans l’histoire comme de nos jours, d’un trio basique avec trompette, c’est-à-dire dépourvu d’un instrument harmonique qui lui est habituellement associé…

Cliquez ici pour en savoir plus